Notre charte

Notre mission :
Nous rassemblons les Parents ayant fait, pour leurs enfants, le choix du projet éducatif de Blanche de Castille.
Nous les représentons au sein des différentes instances de la communauté éducative de Blanche : Conseil d’établissement, Conseil Pastoral, Conseil de discipline, ASSOBLAC…
Ce partenariat, engagé autour d’un seul et même acte de formation humaine, permet d’identifier l’indispensable complémentarité entre les parents et l’établissement et nourrit leurs instances de dialogue.


Nos objectifs et nos moyens :
Notre action s’inscrit dans le cadre de l’établissement. Elle s’inspire et trouve sa légitimité dans le projet du mouvement national des APEL, ainsi que dans le texte du Comité National de l’Enseignement Catholique (CNEC) relatif à « la participation des parents à la mission éducative des établissements catholiques d’enseignement ».

Réflexion sur le projet éducatif et sa promotion auprès des parents :
Nous souhaitons promouvoir auprès des parents toutes les initiatives conformes au projet éducatif, et savoir nous montrer force de proposition quand il s’agit de le faire évoluer.
Moyens : participer aux instances de réflexion sur le P.E., veiller à faire intégrer au P.E. de façon explicite les valeurs/attentes des parents


 

Mise en œuvre du projet éducatif :
Afin que l’acte pédagogique et l’acte éducatif ne soient jamais dissociés, nous souhaitons aider au quotidien les parents et les enseignants à mieux se comprendre, à mieux rapprocher leurs points de vue.
Moyens : favoriser/organiser l’information des parents sur l’évolution du système éducatif, prévoir des instances de dialogue sur l’acte pédagogique

Nous souhaitons aussi encourager les parents à participer à la construction du projet personnel et professionnel de leur enfant, grâce à la mise en œuvre d’une collaboration étroite entre enseignants, parents et professionnels de l’orientation.
Moyens : organiser la participation des parents au support des sorties de classe, maintenir nos engagements sur les forums des métiers/carrefour des professionnels, promouvoir une bourse des stages de 3° pour la découverte de la vie en entreprise, de jobs d’été, …

Enfin, ayant fait le choix d’appartenir tous à la même communauté, nous souhaitons aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur démarche spirituelle, nous montrer force de proposition et ainsi, s’associer à la vie de la Pastorale.
Moyens : soutenir l’engagement de l’équipe d’animation pastorale, contribuer à la construction des projets par niveau (ex. 4°)

D’une façon générale, nous tenons à soutenir toute action propre à valoriser le sentiment d’appartenance à une communauté , en restant à l’écoute des familles et de leurs difficultés.


Nos engagements
Nous agissons dans un esprit constructif.
Nous nous efforçons de considérer le point de vue de chacun, parent, enseignant, Chef d’établissement ou animateur de Blanche, dans le respect des valeurs suivantes : tolérance, écoute, mesure et discernement.

Nous nous engageons à respecter individuellement cette charte, pour unir nos forces et réflexions actives au service de l’épanouissement de nos enfants.

 
Dernière modification : 25/06/2014
 
 
Quelques liens utiles

 
L'Etablissement
 
 
 
 
Académie Versailles
 
 
 
 
 
 
 
Ajoutez ce site à vos favoris Page d'accueil Plan du site Contactez-nous Identifiez-vous Retrouvez notre fil info RSS