top of page

Commission Orientation

Chaque parent se pose un jour la question de l'orientation de son enfant. Il y a une première étape en 3è (stage d'une semaine à réaliser) qui se renouvelle en seconde (stage de 2 semaines) puis en terminale (parcousup oblige !).

 

L'APEL propose d'aider les élèves de Blanche de Castille à réfléchir à leur avenir et à travailler leur projet professionnel en concertation avec le Bureau de Documentation et d’Information (BDI) de Blanche et avec toute l’équipe pédagogique.

 

En classe de 3ème :

  • Découverte des métiers : toutes les 2 semaines il est proposé aux élèves une rencontre avec un professionnel (un parent volontaire) qui vient expliquer son activité. Cet échange est réalisé le vendredi de 13h à 14h dans l’établissement. Les élèves de 3è s’inscrivent à 3 découvertes métiers minimum, ils sont donc volontaires, commencent à enrichir leur projet professionnel et leur recherche de stage.

  • Trophée APEL : les élèves volontaires présentent devant un jury de 3 parents leur stage de 3è ou une passion afin de s'entraîner à l'oral du brevet tout en approfondissant leur projet.

 

En classe de seconde : 

  • Journée d'orientation : l'APEL propose aux élèves un rendez-vous avec une conseillère d'orientation lors de cette journée de réflexion et de mise en mouvement de son projet professionnel. Il est également possible de découvrir les métiers de l’entreprise lors d’un échange sous forme de témoignages et l’estime de soi en atelier.​

  • Matinée des Métiers : chaque élève choisit au minimum 3 métiers qu'il rencontre lors d'un « speed meeting ». Les professionnels (essentiellement des parents) expliquent leur métier avec ses avantages et ses inconvénients, sa journée type. Le BDI orientation complète cette action l'année de première par une rencontre avec d'anciens élèves de Blanche de Castille qui explicitent leur parcours de formation post bac et accompagnent tout élève qui en fait la demande dans son projet d’orientation.

 

En classe de terminale :

  • Entretiens de terminale : les élèves volontaires travaillent leur projet professionnel et sa présentation : le matin avec des professionnels (coachs, RH …), l’après-midi devant un jury de parents. 

Pour la réussite de ces actions plébiscitées par les élèves (98% d'entre eux confirment leur satisfaction après la Matinée de l'orientation), nous avons besoin de vous, parents, afin de proposer tous les métiers et d'ouvrir le champ des possibles... Alors si vous souhaitez faire découvrir votre profession, présenter votre fonction au sein d’une entreprise ou animer un atelier d’estime de soi contactez nous par mail : apelb2corientation@gmail.com

 

- Commission Orientation

Actualités de la commission

bottom of page